Pourquoi s’accepter n’est pas qu’une question de silhouette ?

Cittion3Cet après-midi, je trainais un peu sur Facebook, et j’ai visité la page d’un « ami » qui poste beaucoup de citations inspirantes : sur le bien-être, la confiance en soi, la motivation, ou notre force intérieure.
Bref, le genre de citations très à la mode qu’on rencontre sur Facebook à foison, et il m’est venu une idée.
D’abord, je dois reconnaître que je suis la première à apprécier ces citations. J’en suis même friande. Elles me boostent, m’encouragent, me poussent à l’action, et me font découvrir en moi, des trésors enfouis sous des tonnes de doutes.
Certaines sont affichées dans ma chambre : je les ai sous les yeux dès le réveil, et elles m’obligent à sortir du lit les jours où j’ai juste envie de replonger sous les couvertures. Je recouvre alors une énergie nouvelle et j’ai envie, comme dit l’une d’entre elle, de sortir de mon lit pour réaliser mes rêves, au lieu d’y rester et de continuer à rêver.
Voici donc mon propos : Ces citations, ces phrases de motivation ou ces vidéos ont un impact sur moi aujourd’hui, parce que je suis prête à les entendre. Prête à les écouter, les comprendre, et les appliquer. Il n’en n’a pas toujours été ainsi.

Citation2

Il y a encore peu, j’aurais lu ces citations comme on lit une recette qu’on classe directement dans les recettes irréalisables. Vous savez, comme ces émissions de cuisines où vous regardez le chef concocter sa recette. Vous admirez sa dextérité, son savoir -faire, puis vous le regardez passer à table avec une présentatrice, et ensembles, ils savourent ce délicieux repas dont vous êtes exclus. Vous, simple spectateur, ne pouvez qu’en imaginer le goût, saliver, avaler votre salive, et voilà.
Mais le pire, c’est que vous ne leur en voulez même pas. Telle est la place qui vous est assignée, celle de spectateur. Vous l’acceptez, et n’en demandez pas plus. On vous a permis de rêver, de savourer ce repas par procuration, et c’est déjà beaucoup.
Alors, cette idée qui m’est subitement parue évidente, c’est que, de m’accepter telle que je suis, avec mes rondeurs, m’a ouvert à d’autres horizons. Tout le temps passé, gaspillé devrais-je dire à me sous-estimer parce que « pas aux normes », à me comparer à toutes les femmes minces que je croisais, à m’auto saboter, tout ce temps est maintenant dirigé vers ma créativité.

CitationM’accepter m’a redonné confiance en moi, et cette confiance a fait renaître des cendres mes talents enfouis. Je m’accepte, donc, je m’aime, je reprends confiance en moi et j’estime que ma place est à la table du banquet ! Je n’ai plus à me ranger, d’office, parmi les spectateurs.
Et si ce blog existe, c’est bien pour dire, clamer, marteler cela encore et encore : Vous n’êtes pas, nous ne sommes pas que nos rondeurs ! Nous sommes, chacune d’entre nous, uniques, belles, remplies de talents, fabuleuses !
Et si vous en doutez encore, observez un peu parmi les célébrités, actrices, chanteuses ou autres : vous en remarquerez certaines, qui n’ont pas une beauté classique, mais qui, parce qu’elles ont compris leur valeur et revendiqué leur droit au succès, ont une carrière fantastique !
Je finirai par deux de mes citations préférées :
– « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce qu’on désire, mais d’apprécier ce qu’on a »
– « Commence là où tu es, utilise ce que tu as, fais ce que tu peux, parce que vous êtes en vie, TOUT EST POSSIBLE » (Thich Naht Nanh)
– « Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regardes toi dans le miroir » (Roman Price)
Et enfin, « Nous sommes nos choix » (Jean Paul Sartre)
Parce que vous méritez le meilleur !
Dites-moi, dans les commentaires ci-dessous si vous aussi avez été freiné dans votre vie par vos complexes, et faites-moi part de vos citations préférées, celles qui vous boostent et vous permettent d’avancer.

Miroir

Corine.