LE TALENT : LA MEILLEURE PORTE DE SORTIE

Je viens de passer ma soirée , sur youtube, à regarder Xfactor, cette émission, classée dans la catégorie téléréalité , et qui a un immense succès, partout dans le monde .

Je ne suis pas friande de ce genre d’émission, (je veux dire des émissions de téléréalité) ,  mais je l’avoue , je suis plus que friande de Xfactor  . Surtout des versions Anglophones, Anglaise et Américaine . Je trouve la variété des talents bien plus florissante que chez nous.Ils me semblent soit plus décomplexés, soit plus brillants . Je retiens parfois mon souffle face à la nonchalance de certains candidats que je trouve quasi inconscients de se livrer de leur plein gré à la vindicte populaire, et d’autre fois, je me laisse aller , et  consent au glissement lent de  mon  flot lacrymal, expression de mes émotions : bonheur immense, tendresse pour les candidats ou témoin de l’éclosion d’une future étoile de la musique .

Alors que j’enchainais les chansons et les candidats, slalomant sur ma vague anglo-saxonne et voguant de l’’Angleterre à l’Amérique, je fus submergée de joie en faisant ce constat : Il me semblait que dans ces émissions, tout au moins lors de la première audition, seul comptait le talent du candidat ou de la candidate.Les pourvoyeurs d’émotions étaient également applaudis, sans distinction de couleur de peau, de corpulence ou autre.Comme si la reconnaissance pour l’émotion éprouvée dans l’instant  abolissait toutes les différences.

Je fus heureuse de ce constat, et décidai de ne pas poursuivre plus loin mes investigations. Trop peur qu’en regardant de trop près, un autre constat ne vint bousculer mon bonheur encore trop fragile.

Et vous ? Donnez-moi vos impressions dans les commentaires ci-bas.

Corine

2 réflexions au sujet de « LE TALENT : LA MEILLEURE PORTE DE SORTIE »

  1. Hello, je suis totalement d accord avec toi les premières auditions de xfactor ou the voice sont top! Les jugent sélectionnent les artistes à cause de leur talent sans tenir compte de leur physique par exemple. Quand vient le moment où le public doit voter c est une autre paire de manche ! J ai souvent l impression que c est celui qui commercialement passe le mieux qui l emporte et quand c est pas le cas, ils disparaissent rapidement du devant de la scène. C est la raison pour laquelle comme toi, je m arrête aux premières auditions !
    Sarah du blog Le Carnet de Cerise
    http://lecarnetdecerise.com

    • Corine dit :

      Bonjour Sarah .
      C’est exactement ça ! Des fois , c’est même parfaitement risible ! Dans the voice par exemple, c’est tordant de voir la réaction des juges quand ils se retournent ! l’émerveillement quand il s’agit d’une beauté selon leurs critères, ou le visage un peu crispé dans le cas inverse ! Mais ils apprécient quand même la performance , même quand c’est pour un court terme .
      Merci pour ton commentaire, dans tous les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *